Tourisme

Secteur Tourisme :

Pour les bâtiments existants :

  • audit d'efficacité énergétique 
  • Etudes d’intégration des énergies renouvelables
  • Bilan Carbon
  • Accompagnement à la mise en place des systèmes de management QHSE (ISO 50001, ISO 14001, …)
  • Diagnostique et études techniques de mise à niveau des installations techniques (plomberie, sécurité contre les incendies, climatisation/chauffage, traitements des effluents, électricité CFO/CFA, acoustique, …)
  • Formation continue (contrats spéciaux de formation,…)

Pour les bâtiments à construire ou en extension :

Accompagnement dans 

  • Les études préalables à l’investissement (business plan, préparation des dossiers de financement)
  • Assistance dans la conception des bâtiments selon les exigences réglementaires (RTCM, HACCP, sécurité contre l’incendie) et normatifs et d’exploitation (besoin en locaux techniques,…) et de conformité aux label qualité (eco-binayate, HQE,…)
  • Préparation des plans et études techniques de dossiers de permis de construire
  • Les études techniques d’exécution et élaboration des cahiers des charges des travaux et d’installation des équipements
  • Suivi des travaux de construction et d’installation des équipements
  • La réception des travaux

 

La consommation énergétique dans le secteur hôtelier

Le tourisme représente un poids important dans les émissions de gaz à effet de serre, tant par les déplacements engendrés que par les consommations énergétiques des bâtiments. Il est fortement tributaire des énergies fossiles, amenées à devenir de plus en plus rares et chères. Le tourisme dépend également fortement du changement climatique puisque les variations climatiques (fortes chaleurs, carence de neige, etc.) modifient les destinations touristiques.

Il est donc d’autant plus important pour ce secteur économique de réduire son impact sur l’environnement. Les efforts réalisés, qui peuvent porter aussi bien sur les comportements que sur les technologies, peuvent générer des économies conséquentes. Ils pourront être affichés et véhiculer ainsi une image de marque forte auprès de la clientèle, de plus en plus sensible à l’écotourisme.

Les économies d’énergie et le renforcement de l’efficacité énergétique jouent un rôle croissant dans l’évolution des coûts et la compétitivité du secteur de l’hôtellerie. Dans ce contexte, les hôteliers sont confrontés à un défi de taille : veiller sur la rentabilité de leur établissement tout en répondant aux exigences croissantes de leur clientèle en matière de confort et de développement durable.

La part des établissements hôteliers dans la consommation énergétique du secteur tertiaire au Maroc est élevée. En outre, la capacité d’un établissement hôtelier à réduire ses coûts énergétiques a un impact direct sur ses flux de trésorerie et par conséquent, sa compétitivité.

La consommation énergétique des établissements hôteliers se situe entre 200 – 400 kWh/m2/année et est répartie entre les postes de refroidissement, l’éclairage, le chauffage des piscines, l’eau chaude sanitaire, les cuisines et la buanderie.

notre cabinet est à votre écoute pour un audit d'efficacité énergétique 

 

Recherche

Intranet


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/inmaetud/public_html/plugins/system/helixultimate/overrides/mod_login/default.php on line 54

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire